Alerte turbulences du 24 au 29 juin

vous retrouverez ici les avis, conseils, demandes de cours etc... (A lire avant d'aller sur un forum)..
Répondre
eulzor
Membre Condors

Alerte turbulences du 24 au 29 juin

Message par eulzor » 22 juin 2019, 11:24

J'aurais pu le mettre dans la section "météo" mais je préfère caser ce sujet dans un accès libre à tous.

Je suppose que vous êtes au courant que la semaine 26 sera particulièrement très chaude avec des températures supérieures à 30°C. Cela promet de belles ascendances mais celles-ci se montrent particulièrement très dangereuses pour notre discipline. Le cisaillement de vent sera très vif et amènera à des conditions dangereuses.

Ce sont des situations peu courantes, c'est ce qui fait toute leur caractéristique : un beau ciel dégagé, un potentiel orageux faible et pourtant un ennemi bien présent invisible et fatal. Le dernier notable remonte au 8 juin 2014, le lendemain ce fut une triste constatation :
https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... anche.html

Quand on remonte sur les prévisions, on avait ce graphique :
Cape-vosges.gif
Cape-vosges.gif (68.09 Kio) Vu 217 fois
Celui-ci était pour les Vosges, près du Ballon d’Alsace. Ne cherchez pas trop à le comprendre, c'est assez complexe mais voici ce qui nous attend la semaine prochaine :
Cape-vosges.gif
Cape-vosges.gif (68.09 Kio) Vu 217 fois
Et là on est même plus dans les Vosges mais tout bêtement à Braine-le-Comte. Mais ce pronostic va largement au delà de nos frontières:
liftindex270619.gif
liftindex270619.gif (158.5 Kio) Vu 217 fois
La cohérence de ces pronostics m'incite à vous inviter à la plus grande prudence et d'éviter de voler dans ces violentes turbulences attendues. Au mieux au petit matin et savoir s'arrêter dès que ça commence à secouer.

La probabilité de formation de "dust devil" est très forte, et ma foi ne sont pas toujours aussi invisibles que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=qlw2JXt ... e=youtu.be

Imaginez-vous en vol là-dedans...
Eulzor - Expert en contre-météorologisme (et autres subtilités)

eulzor
Membre Condors

Re: Alerte turbulences du 24 au 29 juin

Message par eulzor » 23 juin 2019, 13:03

Peste soit de ma distraction ; j'ai mis 2 fois le graphique des Vosges 2014 :oops: Mais l'autre était en "png" et posait problème, le voici réactualisé en "jpg" sur Braine :
capes26.jpg
capes26.jpg (105.44 Kio) Vu 207 fois
Pour la petite histoire, après vérification j'ai constaté que ce week-end là en 2014 était celui de la Pentecôte, et si mes souvenirs sont bons il y a eu des problèmes le lundi aussi. Certes, quand on a peut-être fait 500, 700 voire 1.000 kms pour aller sur un site de vol on a envie de "valoriser" son déplacement à l'occasion d'un congé et il n'y avait pas de formations cumuliformes pour prévenir du danger. Hélas c'est souvent l'empressement et le manque de prise d'infos qui peuvent tourner au drame.
Eulzor - Expert en contre-météorologisme (et autres subtilités)

Répondre